mercredi 3 avril 2019

Y a quelqu'un?

           Y’a quelqu’un ? Derrière les yeux des vieilles dames, derrière les sourires des enfants, devant la vitrine des grands magasins, dans l’ombre du peuplier de la place publique ?
Y’a quelqu’un ? Dans le long chemin gris, dans le silence des après-midi de printemps, dans les grands chapeaux des messieurs ?
Quand je cours vers l’impasse de la rue, souvent, je me demande s’il y a quelqu’un. Le temps s’étire et s’emmêle. Les rayons frappent fort sur mon front cramoisi.
Souvent, quand les petites mains potelées des gamins viennent se fourrer dans les miennes je me demande si, moi aussi, je suis le quelqu’un que j’aurais aimé devenir.
Le quelqu’un qu’on veut voir quand on n’a plus rien à dire, le quelqu’un qui rassure quand les rêves sont cauchemars.
Mes mains à moi sont fortes et caleuses, creusées de ce que la vie a tracé en elles.
Parfois le gamin pleure. Au milieu des larmes il appelle sa mère. Il marche devant lui, cherche quelqu’un. Sa maman n’est pas là. Peut être à son tour lui faudra-t-il devenir, aussi, quelqu’un.

Marina

Consigne : Écrivez votre première page de roman ou de BD. Contrainte de la première phrase : "Y a quelqu'un?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire :