dimanche 5 décembre 2010

La vie rêvée de Masma (II) (à lire dans le sens Manga)

6 commentaires:

  1. Masma a encore frappé! Plusieurs choses : Tu maîtrises plutôt bien les codes Manga, Masma. Pourtant il règne quelque confusion ds ta 2de planche : sont-ce des arbres à gauche? Quelle symbolique veux-tu faire passer? Et au milieu ton dessin est trop flou. Et que viennent faire ces rectagles blancs? C'est comme tes trames : esthétique mais pas toujours utile il me semble. Tu devrais maintenant trouver tes propres codes graphiques, sortir de ces visages manga un peu déjà vus (et on peut faire du manga sans tomber dans ce type de graphisme très stéréotypé, regarde Death Notes par exemple...)
    Bravo pour le dessin de la plume avec l'effet de flash en arrière plan!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, effectivement, ce sont des arbres (ils sont mal dessinés XD). L'absence de trame dans ce dessin était dû à vouloir reproduire une ambiance zen, de silence. les arbres qui l'entoure serait la limite de la conscience du personnage, au delà...

    J'essayerai de dessiner d'autre types de graphismes et trouver mes codes effectivement, XD (J'adore Death Note, Takeshi Obata a un style très précis ,vivant et surtout sérieux (il fait beaucoup plus seinen mais le manga en lui-même est plutôt shonen ! Les styles ne sont pas les mêmes, par exemple 20th century boy, Monster de Naoki Urasawa, le style seinen est très différent avec celui d'un shonen comme Naruto et One Piece)
    Oui, c'est surtout pour le côté esthétique que j'ai mis ces trames, pour empêcher le sentiment de vide (ce que j'aurai pu faire également pour les rectangles blancs (ou ne pas les faire X)) qui sont en réalité des carreaux :) )

    Merci beaucoup pour cette critique !

    Je vais essayer de modifier ce style (que je me suis inspiré pour ces planches, très stéréotypé) avec un autre (qui est très manga aussi XD) que j'utilise dans d'autres dessins en plus rechercher de nouveaux effets, améliorer mes décors et mon trait très épais... :D

    RépondreSupprimer
  3. Attention, Masma, je ne dis pas que ton style est bon ou pas, ce n'est pas en ces termes là qu'on doit poser la réflexion, mais : que doit-on faire pour trouver son propre langage graphique et narratif? Je crois que tu es à un stade où tu vas dépasser le modèle manga et créer tes propres codes. Je crois aussi qu'il faut lire ce qui se fait ds la BD contemporaine européenne ou américaine : Sfar, Trondheim, Baudouin, Spiegelman, Ware, Blain, David B.... On en reparlera livres en main...

    RépondreSupprimer
  4. je crois que je comprends ce que veut dire "La défriche". Quand je regarde tes autoportraits, Masma, je vois un dessin original qui ne fonctionne pas selon les stéréotypes des mangas pour la représentation des traits du visage. Le visage est animé, individualisé ce qui n'apparaît pas clairement dans les deux planches où les traits des visages (les yeux, les bouches, les nez, le cheveux ...) sont davantage empruntés à une gamme de stéréotypes plutôt que cherchés à partir du vivant ... Tu maîtrises déjà tant de choses que tu pourrais t'exercer à dessiner à partir de modèles vivants plutôt que de chercher des références dans les mangas déjà existants ... je me trompe peut-être... quoi qu'il en soit Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve original le scénario puis les dessins me font penser aux personnages de Hiro Mashima, j'apprécie beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup ! C'est vrai que mes autoportraits sont différents de ces dessins (je m'inspirait fortement du dessin traditionnel japonais sauf pour les yeux évidemment ! X))Je m’entraînerai à faire les deux ! Merci du conseil :)
    Je connais seulement Sfar avec le chat du Rabbin , j'apprécie particulièrement les travaux d'Enki Bilal (très froids) et je regarderai les autres, merci !
    Ah ah ! J'adore Mashima et j'en suis très influencé ! XD

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire :