lundi 10 janvier 2011

Lilique en Basquiat

Jean-Michel BASQUIAT est un peintre reconnu. Ses tableaux sont imposants. Basquiat utilise différentes techniques très variées pour réaliser ses œuvres. On peut voir beaucoup de couleurs vives. Il utilise des couleurs très chaudes  qu’il oppose à des noirs et blancs profonds. L’œuvre peut être à dominance colorée avec un homme ou un animal en noir ou blanc ou à l’inverse totalement noir ou blanche avec des touches colorées. L’artiste travaille les fonds de ses tableaux avec beaucoup de variations. Il peint un fond coloré en tâches ou fait de multiples collages notamment avec du journal, également des grattages en enlevant de la peinture. Elle est parfois passée sans appui, sans étalement. Basquiat utilise beaucoup les coulures. Il écrit également beaucoup dans ses œuvres. Le spectateur ne peut vraiment en comprendre le sens mais l’artiste utilise sûrement ses écritures pour passer un message ou mettre dans ses tableaux un souvenir important. Les matricules et parfois des barres alignées peuvent faire penser à la prison. Basquiat morcelle parfois ses tableaux en plusieurs parties égales ou non. Les hommes représentés sur ses dessins sont tous noirs ainsi que les animaux que l’on peut y voir. Il semble dénoncer la condition des noirs. Le fond psychologique de ces toiles est assez sombre et morbide notamment avec la présence de corps squelettes. Il fait passer une image très puissante. Peindre c’est, comme Basquiat, créer une image que l’on veut communiquer.


3 commentaires:

  1. Bravo Lilique. Comme tu peux le constater, j'ai mis ton texte au présent, temps qui convient mieux à la critique, qui donne une valeur de vérité générale à ce que tu analyses. Bien aussi ton autoportrait, même si tu aurais pu marquer davantage les lettres et les chiffres, un peu pâles à côté de la belle matière picturale que tu utilises.

    RépondreSupprimer
  2. Belle critique, je trouve, c'est comme pour Coconut, c'est clair et frais !
    Le tableau est très beau, les trois couleurs primaires semblent se lutter entre elles pour récupérer un maximum de territoire et l'autoportrait de profil est génial et il est marrant ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Lilique et Coconut, je me permets de faire un commentaire commun à vos travaux. J'ai regardé les précédents autoportraits que vous aviez réalisés et les comparant à ces deux derniers, je me suis dit que nous n'étions plus dans la surface ou l'enveloppe du corps, une apparence; mais qu'elle était à présent construite autour d'une intériorité, pas seulement parce que l'on peut voir des organes apparaître. Il y a quelque chose d'émouvant ici qui me plaît bien. Je trouve cela très intéressant.
    Les textes sont bien construits aussi, on sent que vous vous êtes approprié ce que vous avez vu, lu et entendu. Beau travail !
    Bravo à tous et toutes !!!

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire :