dimanche 5 décembre 2010

Crayonné et encrage de Masma


7 commentaires:

  1. Un exemple du travail de Masma sur les 2 étapes fondatrices ds la création d'une planche BD (pardon Masma : manga) :crayonné puis encrage. Notons que chez notre jeune auteur l'étape finale respecte fidèlement le propos graphique et narratif du crayonné.

    RépondreSupprimer
  2. Sacrilège ! Manga ! Manga ! XD
    Oh... Y'a quand même des détails que je modifie aussi bien graphiquement que scénariquement : par exemple, la sacoche de mon perso n’apparaît pas sur l'encrage, un gant a remplacé un bracelet éponge (soit c'est par oubli, soit c'est pour faire plus classe mdr). Et pour les textes, j'ai modifié : "glandouille totale" par "glandage total" qui est moins choquant ! 8D
    Pour la version réaliste, il y a tellement d'éléments qui changent du story-board à l'encrage qu'on a l'impression de se frotter à quasiment deux histoires différentes ! XD

    RépondreSupprimer
  3. Une très bonne maîtrise dans les deux cas ...Et des esthétiques intéressantes ! Je crois que cela vaut la peine de travailler les deux techniques sans les hiérarchiser car il y a de bien belles choses dans le dessin plus spontané. je vois à tes commentaires, Masma, que tu prends cela très à coeur et c'est tant mieux !!!

    RépondreSupprimer
  4. Même si y'a de quoi s'assoir d'une manière désordonnée et complétement involontaire sur les fesses (oui bon : Tomber sur le c**) pour ton travail, je trouve que le crayonné était beaucoup plus beau pour les détails. Dommage que l'encrage l'ait un peu gâché, mais c'est un mal pour un bien au vu du résultat !

    RépondreSupprimer
  5. (woops, c'est la vache qui a publié le précédent commentaire -_-')

    RépondreSupprimer
  6. Ha ha ! Oué, effectivement il y a des détails que j'ai effacé dans l'encrage (la sacoche par exemple c'est par oubli !! --')
    En revanche, pour les plis du pantalon par exemple, c'est surtout pour simplifier, ha ha...(cache le fait qu'il ne sait pas comment encrer des plis dans un pantalon noir...)
    Oh oui, je prends tout cela très à coeur ! merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait peur...dans le sens où à coté on se sent un peu comme une m**de, c'est tellement géant... (*o*)

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire :