Peindre, c’est montrer sur un support, avec des couleurs ou des teintes et un style unique, ce que l’on imagine au fond de soi.
C’est ce que fait Jean-Michel Basquiat en utilisant des couleurs vives, reflétant la gaîté mais aussi avec un genre qui lui est propre. Des œuvres pleines de détails, signes, lettres, nombres, gribouillis et formes bizarres. Ainsi, il parvient à déformer ses personnages ou objets de façon originale.
Or, ce style de dessin est à la fois angoissant et nous met dans une situation de mal-être et de malaise car Basquiat suggère totalement la souffrance, la mort, l’enfermement et le racisme, de manière forte, utilisant des effets de peinture originaux, qui sortent totalement de son imagination.
Enfin, on peut en déduire que Basquiat désire faire passer des messages à travers des dessins sombres et tristes mais en même temps, avec des couleurs et teintes si voyantes et si lumineuses qu’il parvient à imposer un effet de contraste exceptionnel.
Bravo Coconut-Chloé... un bel autoportrait (encore trop sage à mon goût pour être vraiment dans l'esprit spontané de Basquiat) et un texte qui rend compte de cet univers si marqué.
RépondreSupprimerOui être plus violent avec l'oeuvre ! (la faire saigner à mort, la fouetter, la lapider, la tuer !! Bon j'exagère ! Hein ! :D)
RépondreSupprimerSinon, j'adore ta critique, c'est clair, frais, tout simplement génial ! Ca me donne envie d'en savoir plus ! :)
j'ai laissé sur le post de Lilique un commentaire qui vous concerne aussi.
RépondreSupprimerbravo et bonne continuation!